Une belle histoire de chien fidèle

0

 

« Rien derrière moi, tout devant ; c’est toujours comme ça sur la route », Jack Kerouac
Cette phrase de Kerouac convient parfaitement à Bobby, un magnifique chien croisé colley et berger anglais, qui a marché droit devant lui pendant plus de 4,000 kilomètres avec un seul espoir en tête : retrouver sa famille humaine de qui il avait été malencontreusement séparé. Cette fascinante histoire de chien fidèle semble trop belle pour être vraie, pourtant sa véracité a été confirmée par des dizaines de personnes de toutes horizons. Bobby, né en 1921, fut adopté par une famille de Silverton en Orégon, les Brazier.

En 1923, la famille entreprit un long road trip vers l’état de l’Indiana avec Bobby fièrement juché sur le porte- bagages à l’arrière de la voiture familiale. Arrivés à destination, les Brazier étaient en train de s’installer dans la modeste maison louée pour leurs vacances lorsque Bobby fut pris en chasse par trois chiens locaux qui visiblement n’appréciaient pas les touristes. Les Brazier n’en furent pas inquiets outre mesure, sachant que Bobby était rusé et savait très bien se défendre.

Silverton Bobby, The Wonder Dog

Mais quelques heures après sa « disparition », tous les membres de la famille entreprirent d’intenses recherches avec l’aide de plusieurs habitants de la petite ville dans laquelle ils séjournaient. En vain ! Aucune trace de Bobby. Les Brazier prolongèrent leur séjour, firent paraître des annonces dans les journaux avec promesses de récompense, toujours sans succès. Atterrée, la famille dut se résoudre à retourner à Silverton sans leur cher Bobby.
Six mois plus tard, Nova, une des deux filles des Brazier, déambulait dans les rues de Silverton en compagnie d’une amie lorsqu’elle sursauta, croyant reconnaître Bobby en un chien hirsute et terriblement maigre qui marchait péniblement dans la rue. C’était bien Bobby ! Apercevant à son tour la jeune fille, il se précipita vers elle et entreprit le merveilleux rituel de tout chien dans ces circonstances : un léchage frénétique du visage humain tant aimé et tant espéré. Nul besoin de dire qui fut la grande vedette de la soirée au petit restaurant tenu par les Brazier.

Mais après des retrouvailles aussi émotives qu‘heureuses avec la famille, Bobby ne jeta qu’un regard épuisé aux autres convives avant de s’écrouler de fatigue et de bonheur dans un recoin qui était jadis son endroit de repos préféré. Il y demeura trois jours à dormir et à manger, acceptant docilement les soins que nécessitait son piteux état. Il se couchait régulièrement sur le dos, les pattes bien dressées, pour montrer avec un brin de fierté et même d’orgueil la condition lamentable de ses coussinets de pieds, comme autant de preuves de son amour pour ses maîtres.
Lors des semaines suivantes, les journaux locaux puis nationaux s’emparèrent de cette belle histoire de chien fidèle, faisant de Bobby une vedette nationale comme les américains aiment tant. Puis les Brazier commencèrent à recevoir des lettres de gens expliquant avoir vu Bobby, marchant péniblement dans leur ville ou village, les pattes en sang, affreusement maigre, sur le point de tomber d’épuisement. Plusieurs de ces personnes accueillirent Bobby et en prirent soin ; mais aussitôt que son état le lui permettait, la formidable bête s’enfuyait et reprenait sa marche, tout devant, vers Silverton, vers cette famille qu’il aimait plus que tout…

En vente sur Amazon : 2,99 euros

 

cover11

Share.

About Author

Jeune retraité de l'édition et de l'immobilier, je suis d'abord et avant tout un passionné d'histoire. Pour mon plaisir, et j'ose espérer pour celui d'un lectorat de plus en plus important, j'écris des récits historiques regroupés sous différends thèmes. Mes ebooks sont disponibles sur Amazon sous le nom d'auteur de Ray Rainville.Voici ce qu'a écrit Isa, 1e commentateur du Hall d'honneur d'Amazon,sur mon livre « 40 chiens célèbres et leur fascinante histoire » : « ...Des histoires courtes qu'on pourrait qualifier de nouvelles. Les histoires sont touchantes, émouvantes, extraordinaires ou amusantes...C'est un joli moment de lecture.»Je répondrai avec plaisir à tous vos commentaires, écrivez-moi à : rainvilleraymond@gmail.com

Leave A Reply