Stubby, le chien héros de guerre

0

Lors de la première guerre mondiale, le sergent Stubby de l’armée américaine tentait tant bien que mal de survivre, tapi dans une tranchée, lorsqu’il entendit un homme murmurer quelques mots en allemand. Le sergent ne fit ni une ni deux et planta ses crocs dans le mollet de l’homme. Ce dernier, pris et interrogé par les frères d’armes du sergent Stubby, avoua rapidement être un espion allemand. Le sergent Stubby était un superbe chien croisé terrier et pitbull ; il devint rapidement un célèbre héros de guerre.
Son aventure commença lorsque son maître, le soldat Robert Carey, du 102e régiment, 26e division de l’armée américaine, l’embarqua clandestinement à bord du bateau qui amenait sa division se battre contre les armées du dernier kaiser. Stubby fut accepté d’emblée par tous les membres du 102e régiment. L’aventure ne faisait que commencer puisque Stubby participa à dix-sept batailles dans le nord de la France avec ses amis du régiment. Sa découverte de l’espion allemand lui valut d’être nommé sergent par le commandant du 102e. Désirant être à la hauteur de son grade, Stubby n’hésitait jamais, en dépit de la mitraille et du bruit infernal, à se précipiter en plein coeur des batailles pour retracer des camarades blessés, soulignant leur présence aux soignants militaires.
Toutes les guerres sont horribles mais celle de 14-18 fut particulièrement cruelle en raison de l’utilisation d’armes chimiques nouvellement développées, les fameux gaz. Après avoir survécu à une attaque aux gaz contre la 102e division, Stubby développa un odorat incroyablement sensible, capable de développer très précocement toute présence dans l’air de cette arme dégueulasse, permettant à ses frères de combat de se protéger en conséquence.
Stubby survécut aux pires horreurs de cette guerre sans merci et put retourner, toujours clandestinement, aux États-Unis où il fut accueilli en super-héros lors de nombreuses parades de victoire auxquelles il participa. Il fut présenté à trois présidents américains avant de mourir dans les bras de son maître en 1926. Son nom figure sur le moment dédié aux héros américains de la grande guerre, tandis que son corps naturalisé occupe une place d’honneur dans la section « The Price of Freedom : Americans at war », du Smithsonian Institute dont la documentation m’a été très utile pour écrire cet hommage à un chien héros de guerre vraiment exceptionnel…

Crédit photo : buzzfeed.com

 

En vente sur Amazon :  2,99 euros

cover11

 

Share.

About Author

Jeune retraité de l'édition et de l'immobilier, je suis d'abord et avant tout un passionné d'histoire. Pour mon plaisir, et j'ose espérer pour celui d'un lectorat de plus en plus important, j'écris des récits historiques regroupés sous différends thèmes. Mes ebooks sont disponibles sur Amazon sous le nom d'auteur de Ray Rainville.Voici ce qu'a écrit Isa, 1e commentateur du Hall d'honneur d'Amazon,sur mon livre « 40 chiens célèbres et leur fascinante histoire » : « ...Des histoires courtes qu'on pourrait qualifier de nouvelles. Les histoires sont touchantes, émouvantes, extraordinaires ou amusantes...C'est un joli moment de lecture.»Je répondrai avec plaisir à tous vos commentaires, écrivez-moi à : rainvilleraymond@gmail.com

Leave A Reply