Jim, le chien le plus intelligent ?

0

On a connu plusieurs chiens intelligents dans l’histoire mais, selon moi, Jim the wonder dog se mérite le titre du chien le plus intelligent à avoir existé. Il est d’ailleurs le seul chien au monde à qui un parc municipal est entièrement consacré. Cela peut sembler étonnant mais c’est la moindre des choses pour un chien capable de comprendre dix langues et de prédire le gagnant du derby du Kentucky sept années consécutives ! Pourtant, Jim ne connaissait rien en chevaux, tout comme il ne s’y connaissait pas du tout en bébés, même s’il pouvait prédire à tout coup le sexe  des bébés à naître, vingt-cinq ans avant l’invention de l’échographie…

Incroyable n’est-ce pas ? Je ne peux pas vous reprocher votre scepticisme. Toute sa vie, Jim ( 1923-1937 ) fut l’objet de doutes et de moqueries. Voulant dissiper une fois pour toutes les soupçons sur l’authenticité des nombreux exploits du brillant setter anglais, son maître, Sam Van Arsdale, le confia aux facultés de psychologie et de médecine vétérinaire de deux grandes universités, la Washington University de Saint- Louis et l‘University of Missouri. Les experts de ces hautes institutions du savoir ne purent que confirmer la véracité des capacités exceptionnelles de Jim, qui devint alors officiellement « Jim the wonder dog ». Le docteur A.J. Durant, directeur de The School of Veterinary  Medecine déclara même : « Jim has an occult power that might never come again to a dog in many generations.».

index

Statue de Jim à Marshall, Missouri  jackandroxanne.blogspot.com

Fait jamais constaté chez un autre chien, les aptitudes de Jim étaient innées chez lui plutôt que le fruit d’un long et rigoureux entraînement. D’ailleurs, Sam se rendit compte des dons de son chien suite à un pur hasard. Alors que maître et chien se baladaient en forêt, Sam exprima tout haut son envie de se reposer à l’ombre d’un hickory, arbre très feuillu mais plutôt rare. Jim se mit alors à courir d’un arbre à l’autre, n’arrêtant sa course que pour mettre la patte sur un superbe hickory ! Interloqué, Sam lui demanda alors de trouver un chêne. Aussitôt dit, aussitôt trouvé ! Puis, un cèdre, même résultat. Puis un noyer, puis un…Bref, Jim pouvait reconnaître facilement n’importe quelle espèce d’arbre !

Je pourrais vous citer les nombreux exploits de Jim pendant des heures. Mais en voici un qui résume très bien ses capacités exceptionnelles. Un des nombreux sceptiques du début donna à Sam un papier sur lequel était écrit le numéro de la plaque d’immatriculation de son auto, soit 19-248. Sam le montra à Jim en lui demandant de trouver la voiture de l’impertinent. Le chien marcha une centaine de mètres parmi les nombreuses voitures stationnées et mit la patte sur une plaque portant le numéro 19-248 ! Et un sceptique de moins…

Mon ebook disponible sur Amazon, 2,99 euros

Disponible sur Amazon, 2,99 euros

Share.

About Author

Jeune retraité de l'édition et de l'immobilier, je suis d'abord et avant tout un passionné d'histoire. Pour mon plaisir, et j'ose espérer pour celui d'un lectorat de plus en plus important, j'écris des récits historiques regroupés sous différends thèmes. Mes ebooks sont disponibles sur Amazon sous le nom d'auteur de Ray Rainville.Voici ce qu'a écrit Isa, 1e commentateur du Hall d'honneur d'Amazon,sur mon livre « 40 chiens célèbres et leur fascinante histoire » : « ...Des histoires courtes qu'on pourrait qualifier de nouvelles. Les histoires sont touchantes, émouvantes, extraordinaires ou amusantes...C'est un joli moment de lecture.»Je répondrai avec plaisir à tous vos commentaires, écrivez-moi à : rainvilleraymond@gmail.com

Leave A Reply